Activités
« Faire comme si, faire comme ça… »
Le jeu est l’activité principale de l’enfant et son premier mode d’apprentissage, il est aussi son mode d’expression privilégié. Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, stimulent la créativité, l’imagination et la socialisation. Cela peut être les jeux d’imitation: poupée, dînette, ferme aux animaux, voitures, garage… répondent au besoin de faire semblant, faire comme… l’enfant peut reproduire ce qu’il voit dans son cercle, comprendre et intégrer des actions, gestuelles, mimiques, se laisser aller vers un imaginaire. Le professionnel l’accompagne par une posture, un regard adapté à la situation, il peut entrer dans le jeu de l’enfant si celui-ci le sollicite. L’enfant reste ainsi maître de son jeu, il construit par là son individualité, son « je ». Les jeux demandant un encadrement spécifique par les adultes amènent ainsi l’idée des règles à respecter, comme attendre son tour, partager, comprendre une consigne ; celles-ci établies dans un dialogue entre adultes et enfants. Tout en explorant leurs capacités, les enfants sont acteurs de ce qu’ils créent. L’ensemble des jouets de la halte-garderie est rangé par thème, il est à libre disposition.
« Un, deux, trois, la tête en bas,… »
Une salle est spécialement réservée aux activités motrices, un matériel vari invite au mouvement (jeux de quille, ballon, toboggan, tapis de sol, module souple,…) Des parcours de motricités encadrés sont proposés, tout comme des temps de relaxation. On coordonne, on contrôle ses mouvements, on se défoule, on découvre son corps, ses capacités, ses limites, on observe les autres. Et puis à l’Atelier Berlingot, il y a un petit extérieur pour prendre l’air, barbote l’été,
et faire ce qu’il nous plaît…
« Mais c’est de l’art ! »
Peindre, coller, décoller, déchirer, découper, morceler, toucher, dessiner, étirer, serrer, construire, détruire, enrouler… Pâte à sel, à modeler, collage, peinture, dessin, tampon, craie : tout est bon pour découvrir le plaisir des formes et des couleurs, développer son imaginaire, expérimenter l’action du corps sur la matière. L’enfant développe sa motricité fine par ces diverses manipulations. Les éducatrices accompagnantes valorisent l’enfant dans ses découvertes, sa capacité à créer par lui même.
« Il était une fois… »
Une invitation au langage, dans un espace douillet et chaleureux. L’enfant se familiarise aux sons. Un atelier histoire et conte musical, jeux de sons et comptines encouragent chaque enfant à la mise en mot de son vécu quotidien. Des histoires à la lueur des lampes de poches, des ombres chinoises qui invitent aux rêves… La bibliothèque ludique et éducative avec livres à libre disposition devient le rendez-vous pour éveiller et développer l’imaginaire.